Sous le commandement suprême de Félix Tshisekedi jouisseur distrait et déphasé, espérer gagner la guerre à l'Est, sécuriser et développer intégralement le pays, c'est s'employer à vider l’eau du fleuve Congo avec une cuillère à café
"C’est absurde et irréaliste d’encourager à la guerre une armée « patchwork » (kizobazoba), sans unité de commandement, désorganisée, désordonnée, sous-équipée, mal-entretenue et placée sous le commandement suprême d'un jouisseur distrait et déphasé. Avec un tel commandant suprême et une telle armée, espérer gagner la guerre à l'Est, sécuriser complètement et développement tranquillement le pays, c'est s'employer à vider l’eau du fleuve Congo avec une cuillère à café, tout en sacrifiant exponentiellement à l’abattoir des milliers de militaires et dignes fils du pays. Indiscutablement, les FARDC ne sont pas prêtes pour faire la guerre de courte, de moyenne et de longue portée. Elles doivent préalablement être reformées. Il leur faudra quelques années de concentration dans une réforme sérieuse, profonde et structurante.
Bref, la piste de solution à la crise qui prévaut actuellement en RD Congo est diplomatique et politique. Il ne sert à rien de rechercher ardemment l’honneur dans le déshonneur, la honte et le ridicule : là émerge à grand jour toute la trame de l’imbécilité collective.
Il n’y a aucune perspective de succès, de réussite et de progrès intégral avec un acteur politique arborant, privilégiant et promouvant majoritairement le populisme et la barbarie au détriment de la raison, de l'objectivité, de l’excellence et de l’élitisme
En définitive, toutes les résolutions du Conseil de sécurité et d'autres accords ou processus de paix sont susceptibles d’être scrupuleusement respectés qu’à la seule condition que la RD Congo soit dirigée par une autre personne que Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo. Visiblement, celui-ci constitue à la fois un problème et un obstacle majeur à tout projet de règlement ou de résolution durable de la crise politique, socioéconomique et sécuritaire que traverse ce pays. Inexorablement, il n’y a aucune perspective de succès, de réussite et de progrès intégral avec un acteur politique arborant, privilégiant et promouvant majoritairement le populisme et la barbarie au détriment de la raison, de l'objectivité, de l’excellence et de l’élitisme, en plein 21ème siècle et pendant une période fortement marquée par l’intelligence artificielle"
CLAUDE KAZADI LUBATSHI