Samedi 21 juin 2014, de 15 heures à 21 heures, à l’esplanade Financière Sun Life au parc olympique, la ville de Montréal, le Parc Olympique, le Projet Refuge et l’Action Réfugié Montréal ont organisé la Journée mondiale du Réfugié, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)/section Montréal.
Aux fins de la Convention de Genève de 1951, le terme «réfugié» s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner. Une telle personne mérite une attention et une assistance particulières. Tout réfugié a donc droit à la vie et une perspective d’avenir construite avec le soutien de la communauté internationale. Ainsi, La Journée mondiale du réfugié est devenue une tradition depuis 2001 dans une centaine de pays. L’événement permet d’attirer l’attention sur le sort des millions de réfugiés à travers le monde.
Selon le dernier rapport du HCR, cette année, le nombre de réfugiés, de demandeurs d’asile et de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays à travers le monde a dépassé les 50 millions de personnes pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. La vaste majorité des réfugiés se trouvent dans les pays du Sud : 48% des réfugiés se trouvent en Asie, 29% en Afrique. Terre d’accueil de qualité, le Canada reçoit environ 1,5% des réfugiés dans le monde, selon le HCR. Sur 10.500.241 réfugiés dans le monde en 2012, 163.756 cas sont enregistrés au Canada. Depuis la seconde guerre mondiale, le Canada a accueilli plus d’un million de réfugiés et depuis le lancement de son Programme de parrainage privé de réfugiés, des Canadiens ont accueilli plus de 250 mille réfugiés dont 23.000 ont été accepté comme résident permanent au cours de l’année complète.
À Montréal, l’édition 2014 tenue le 21 juin a été parrainée par Rivka Augenfeld, une militante de longue date des droits des réfugiés.
Animée par Denise Otis, conseillère juridique du bureau montréalais du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et son adjointe Tania Ghanem, cette manifestation a été marquée par les interventions de Franz Benjamin, président du Conseil municipal de la ville de Montréal, Kathleen Weil, ministre de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion, Maître Michael Hamelin représentant de la Commission de l’Immigration et du Statut du Réfugié (CISR) et Marylène Charbonneau, directrice chargée du Soutien aux opérations de la Région de l’Est et représentante de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).