D’un côté, les « Bush » chez les Républicains, représenté par Jeb Bush le Gouverneur de la Floride qui a fait gagner son frère aîné Georges W. Bush grâce aux recomptages controversés de 2000 en Floride, et de l’autre côté les « Clinton » représenté par l’ex-Secrétaire d’État Hilary Clinton
Le chronomètre est en marche depuis Janvier 2015 pour désigner au sein de deux grands partis (Rappelons à l’intention des lecteurs qu’il existe plusieurs partis politiques aux États-Unis mais qui restent inconnus du public) : Démocrates et Républicains.
La caractéristique générale de ces primaires est la relative « dynastisation » de deux camps. D’un côté, les « Bush » chez les Républicains, représenté par Jeb Bush le Gouverneur de la Floride qui a fait gagner son frère aîné Georges W. Bush grâce aux recomptages controversés de 2000 en Floride, et de l’autre côté les « Clinton » représenté par l’ex-Secrétaire d’État Hilary Clinton. Ce portrait indique à quel point l’homme est « naturellement » accroché au pouvoir et aux honneurs, dans les pays de vieilles démocraties dits développés, et dans les pays en développement. Sinon, après avoir été présents dans toutes les sphères de la vie politique américaine interne et internationale, on pourrait se demander quelles « nouvelles idées, valeurs, stratégies » ces deux familles dynastiques véhiculent-elles pour continuer à rouler le monde entier. Qu’à cela ne tienne!
L’un des derniers sondages publiés par FOX NEWS indiquent une avance de Trump (26%) sur Jeb Bush (15%). Certes, il est difficile à ce stade d’avancer que Trump va gagner l’investiture Républicaine
La marche vers la Maison Blanche poursuit son bonhomme de chemin. Si chez les Démocrates, aucun candidat ne se démarque présentement, il n’en est pas le cas chez les Républicains qui, comme les Démocrates en 2008, ne voyait pas venir la fougue de « Donald Trump », 69 ans, ce magnat de l’immobilier, une personnalité bien connue dans le monde des médias, politicien et auteur. Trump domine les sondages dans plusieurs États-clés du pays de l’Oncle Sam; il domine aussi au niveau national. L’un des derniers sondages publiés par FOX NEWS indiquent une avance de Trump (26%) sur Jeb Bush (15%). Certes, il est difficile à ce stade d’avancer que Trump va gagner l’investiture Républicaine, mais en même temps, les chroniqueurs politiques soutiennent qu’il est rare qu’un candidat se démarque précocement dans une course à l’investiture du parti.
On lui reprocherait, entre autres, sa mauvaise gestion de la politique internationale américaine, notamment les attaques du consulat américain à Benghazi (Lybie)
Chez les Démocrates, même si Hilary resterait la favorite dans la course à l’investiture, les analystes politiques doutent de ses capacités de proposer un projet de société qui allierait les Américains pour les Élections de Novembre 2016. On lui reprocherait, entre autres, sa mauvaise gestion de la politique internationale américaine, notamment les attaques du consulat américain à Benghazi (Lybie). D’aucuns s’imaginent d’ailleurs que Joe Biden (72 ans), l’actuel Vice-Président pourrait entrer dans la course à un moment ou un autre pour donner du tonus à un parti Démocrate en quête des nouveautés, à la demande de son fils Beau Biden décédé le 30 mai 2015 à l’âge de 46 ans.
CTMT suivra la situation de près et vous tiendra au courant des évolutions futures.