Le système politique odieux en développement continu depuis le régime autocratique de Mobutu jusqu’à ce jour est le fruit de l’inconscience, de l’inconstance, de l’immoralité, de l’égoïsme, de la malhonnêteté, de l’absence de l’éthique dans le chef des élites congolaises
Jeudi 25 septembre 2014, au cours d’un entretien avec « Cent Tambours Mille Trompettes » en France, à Evry, une banlieue parisienne, Marie-Josée Odia Badibanga, Déléguée syndicale en France et membre du Mouvement « Mission Nouvelle », préconise l’organisation en RD Congo et à l’étranger des cérémonies d’incinération publique de deux diplômes de doctorat revendiqués par deux professeurs et politiciens congolais. Il s’agit des diplômes de doctorat des professeurs Evariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge et Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
A la question de savoir pourquoi incinérer « virtuellement » ou symboliquement ces diplômes de doctorat, et partulièrement ceux des professeurs Evariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge et Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Marie-Josée Odia Badibanga indique que « l’élite est le principal responsable de la crise multiforme que connaît aujourd’hui la RD Congo, de la misère et de l’extrême pauvreté des populations congolaises. Le système politique odieux en développement continu depuis le régime autocratique de Mobutu jusqu’à ce jour est le fruit de l’inconscience, de l’inconstance, de l’immoralité, de l’égoïsme, de la malhonnêteté, de l’absence de l’éthique dans le chef des élites congolaises. Comme le souligne le Manifeste de la « Mission Nouvelle », je cite : « Voilà que la RD Congo est aujourd'hui le plus grand paradoxe "élite, source de l'ignorance, de l'obscurantisme, de la décadence, de la petitesse et du malheur collectifs" »
Les professeurs Evaristes Boshab Mabudj-ma-Bilenge et Tryphon Kin-Kiey Mulumba sont deux principaux acteurs qui soutiennent remarquablement les dérives, les dérapages et les incohérences du pouvoir actuel. D’abord, Evariste Boshab est la cheville ouvrière des partisans de la révision constitutionnelle pour laquelle il a même écrit et publié une réflexion intitulée «Entre la Révision de la Constitution et l'inanition de la Nation, 1ère Edition Larcier, Juin 2013, 444p.». Visiblement, il s’est apprêté à se battre bec et ongles pour donner une nouvelle opportunité à Joseph Kabila d’être candidat à sa succession en 2016 et à se gâter d’un troisième mandat de cinq à la tête de la RD Congo. Ensuite, Tryphon Kin-Kiey Mulumba est l’initiateur et l’organisateur depuis juillet 2014 de la nouvelle association de soutien politique dénommée « Kabila Désir » afin de pouvoir relayer l’acte du premier cité (au cas où la révision constitutionnelle aboutissait) en assurant la pré-campagne électorale et la propagande des actions de Joseph Kabila placées sous le signe de cinq chantiers. Jouant à l’anticipation, Tryphon Kin-Kiey Mulumba se veut porte-voix et futur directeur de la troisième campagne électorale de Joseph Kabila.
Somme toute, ayant volontairement mis leurs intelligences au service du mal, de l’égoïsme et trahi remarquablement le sacerdoce universitaire, il est donc bien indiqué de procéder aujourd’hui à l‘organisation des cérémonies d’incinération publique des diplômes de doctorat des professeurs Evariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge et Tryphon Kin-Kiey Mulumba et de jeter les cendres de ces diplômes dans le fleuve Congo pour les oublier totalement. Cette cérémonie est aussi une mise en garde sévère à toute élite ou personne ayant encore l’idée de contribuer, à quel que degré qu’il soit, par le sophisme, la ruse et l’égoïsme, aux malheurs, à la misère et à la pauvreté du peuple congolais.
Cette cérémonie est aussi une mise en garde sévère à toute élite ou personne ayant encore l’idée de contribuer, à quel que degré qu’il soit, par le sophisme, la ruse et l’égoïsme, aux malheurs, à la misère et à la pauvreté du peuple congolais
Enfin, Madame Marie-Josée Odia Badibanga a lancé un appel pathétique à toutes les personnes et organisations militant réellement pour le changement politique, la stabilité, le retour de la paix, l’amélioration des conditions d’existence et de vie des populations en RD Congo, à participer massivement à ces différentes cérémonies hautement significatives et patriotiques. Tous les combattants de la Belgique, de la France, de la Grande Bretagne, de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de l’Afrique du Sud et d’autres pays de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe sont invités à une grande mobilisation pour la réussite et le succès de ces différentes cérémonies
Il convient de rappeler qu’Evariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge est docteur en droit de l’Université catholique de Louvain, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Kinshasa et député national des élections de novembre 2011 de tristes mémoires. Tryphon Kin-Kiey Mulumba est, quant à lui, détenteur d’un diplôme de doctorat en sciences politiques, option communication politique, professeur de communication et ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies. A l’issue des élections troubles de 2011, il a été élu député national à Masimanimba, dans le district du Kwilu, au Bandundu.