Membre du comité de rédaction de « CENT TAMBOURS MILLE TROMPETTES », De Rocher Chédrak Chembessi a été nominé parmi les Top 25 prometteurs jeunes Leaders du Bénin par Friedrich Ebert Stiftung, édition 2014, sur un total de 377 dossiers de candidatures enregistrées dont 182 militants de partis politiques, 178 militants d’organisations de la société civile et 17 militants d’organisations syndicales.
Le processus de sélection qui s’est focalisé sur le contenu des lettres de motivation, la qualité des signataires des lettres de recommandation et les informations pertinentes consignées dans le formulaire de candidature, cinquante-cinq (55) candidats ont été retenus pour des entretiens individuels. A l’issue de la sélection définitive et compte tenu du nombre élevé de dossiers intéressants reçus, 25 finalistes ont été retenus.
Du nom du premier président allemand démocratiquement élu, la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) est une fondation allemande à but non lucratif. En Allemagne, la FES contribue à l’éducation civique et politique des citoyens via son réseau de bureaux régionaux et ses centres de conférence à Berlin et à Bonn.
La FES est également engagée dans le dialogue international. Dans ce cadre, la promotion de la démocratie et du développement, le soutien de la sécurité et de la paix internationale, le renforcement de la dimension sociale de la mondialisation et de la construction européenne constituent les objectifs principaux de la Fondation. Par le bais de ses bureaux à l’étranger, elle organise des activités dans une centaine de pays, dont de nombreux débats dans les domaines politique, économique, social et environnemental entre parlementaires, syndicats, chercheurs et organisations de la société civile.
La Friedrich-Ebert-Stiftung a été fondée en 1925 lors des obsèques de Friedrich Ebert, le premier président allemand démocratiquement élu. Fort de sa propre expérience du combat politique et social, ce social-démocrate voulut créer une fondation afin de promouvoir l'éducation politique et sociale des citoyens, mettre en place un programme de bourse destiné aux étudiants issus de la classe ouvrière et promouvoir la coopération internationale. La Friedrich-Ebert-Stiftung a été interdite sous le Troisième Reich dès 1933 et recréée en 1946. Avec ses 617 collaborateurs en Allemagne et autant à l’étranger, la Fondation poursuit sa mission en matière de formation politique et sociale: rien qu’en Allemagne, environ 200.000 personnes participent chaque année à plus de 3000 stages, formations, forums de discussion et conférences. La FES publie de nombreuses analyses dans les domaines politique, social et environnemental accessibles sur le site www.fes.de.
En 2012, elle a attribué 2.650 bourses destinées aux étudiants inscrits dans les universités allemandes, dont environ 280 à des étudiants étrangers. Avec ses 900.000 volumes, la FES dispose de la plus grande bibliothèque spécialisée sur le mouvement ouvrier allemand et international