Presse RD congolaise
Aucun titre ne domine l’actualité nationale en ce début du week end.
Le Potentiel annonce que la RDC fait un pas vers la dédollarisation : « Une nouvelle réglementation de change à la BCC ». A en croire le journal, la bataille en vue de la dédollarisation de l’économie congolaise a atteint une autre dimension. Depuis hier jeudi, la BCC est passée à l’offensive en édictant une nouvelle réglementation de change. Celle-ci impose désormais la monnaie nationale, le franc congolais, dans toutes les transactions courantes. Les agents économiques ont jusqu’au 25 septembre 2014 pour se conformer à la nouvelle réglementation qui marque véritablement un tournant vers la dédollarisation.
« Après la débâcle malienne à Kidal, A quoi servent les armées africaines ? » Telle est la manchette du Phare qui relève qu’une fois aux affaires, au lieu de se mettre à renforcer le système sécuritaire dans leurs pays respectifs, les dirigeants africains passent le plus clair de leur temps à doter leurs gardes prétoriennes rapprochées des moyens conséquents pour les exercices de parade en abandonnant curieusement les véritables corps de la défense des intérêts vitaux de la nation dans un état de délabrement avancé.
La Prospérité est revenue sur la question orale du député Clément Kanku Bukasa, élu de Dibaya, au Vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, sur la bancarisation, à travers ce titre « Bancarisation ou calvaire : Kanku coince Mukoko ! » C’est aujourd’hui, en principe, que l’interpellé se doit de répondre, à la fois, à l’Honorable Kanku ainsi qu’aux multiples préoccupations soulevées par d’autres Députés. Mukoko n’a pas droit à l’erreur, si ce n’est de dresser l’état des lieux, de reconnaître des insuffisances constatées et, enfin, d’intégrer toutes les observations dans son escarcelle, pour arrondir ainsi les angles et de rectifier, par conséquent, le tir, dit le journal.
La Référence Plus indique que « Le torchon brûle à l’opposition politique : J. Olengankoy signe la mort politique de Kengo ». Selon le président des Fonus, Kengo ne fait rien en politique qui réussisse sans tricher. Il accuse le président du Sénat d’usurper de la qualité de l’ « Autorité morale de l’opposition » sans être élu, ni designer. Il promet de poursuivre la lutte pour défendre l’honneur de l’opposition congolaise et la mémoire des militants tués durant les années de lutte contre la dictature.
Forum des As souligne en surtitre « Bien côté sur le front de la bonne gouvernance économique : Le tandem Kabila-Matata conforté » Le journal explique que la visite du Raïs à Paris a été couronnée de succès. Sur le plan purement protocolaire, on a vu le Président français François Hollande descendre du perron du Palais de l’Elysée pour accueillir son homologue rd congolais Joseph Kabila. C’est donc, un Joseph Kabila qui, au rythme de la fanfare de la Garde républicaine, a marché sur le tapis rouge pour passer les troupes françaises en revue.
« Après que Brazzaville ait imposé un passeport aux Rd-congolais. Kinshasa surpris…, répond du tac au tac » tel est le titre de l’Avenir de ce matin. Le journal explique que la situation se gâte, la peur de franchir le Rubicon s’installe entre les deux pays. Croyant faire mieux de refouler les Congolais, Brazzaville s’interroge sur son avenir en dépendant à 90% de Kinshasa. En répondant du tac au tac, le ministre Rdc de l’Intérieur a simplement voulu faire comprendre que le Congo voisin n’avait aucun intérêt à abuser et de la patience et de la compréhension des Rd congolais.
Ailleurs, on scande l’hymne de l’unisson. On s’organise en communautés, on cherche à construire des routes qui relient et rapprochent les pays voisins. Singulièrement, en ce qui concerne les deux Congo qui ont des racines communes à divers titres (linguistique, culturel, morphologique, …) s’entretuent. Ceux qui, aujourd’hui, s’amusent à planter la hache de guerre, seront demain incapables de la déterrer quand la situation s’empirera.