Presse RD congolaise
Aucun sujet ne domine l’actualité de ce jour.
Le Potentiel a rapporté intégralement la vidéo conférence animée hier lundi 19 mai par Linda Thomas-Greenfield, Sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires africaines. Sur fond du titre « Linda Thomas-Greenfield se prononce sur le processus électoral en RDC ». « Nous avons exhorté les gouvernements africains à respecter leurs constitutions, à respecter les limitations de la durée des mandats, et s’il n’y a pas de limitations, à faire inscrire des limitations dans leurs constitutions. Notre gouvernement en a fait l’expérience. Nous n’avions pas de limitations de durée de mandat pendant de longues années. Vous savez dans doute que le Président Roosevelt s’est présenté quatre fois aux élections. C’est à ce moment que nous avons décidé d’inclure une limitation précise dans notre constitution. Et le 22ème Amendement de notre constitution subsiste encore aujourd’hui. » a-t-elle solennellement déclaré. Puis d’ajouter, notre message est: Il y a une vie après la présidence.
La Prospérité annonce à sa Une: « Libéralisation du secteur des Assurances : Sénat, Mabi Mulumba appelle à la création d’une Autorité de régulation » A en croire le journal, l’une des mesures prises en Conseil des Ministres est en phase de promulgation par le Chef de l’Etat. Il s’agit de la loi portant Code des Assurances sur laquelle le Gouvernement compte pour moderniser et libéraliser certaines activités des secteurs économiques et financiers en RD. Congo. La sécurité juridique est, en effet selon le quotidien, un des soucis majeurs des investisseurs et, aussi, une condition pour le développement économique et de l’amélioration des conditions de vie des Congolais. D’après le Sénateur Mabi Mulumba, président de la Commission économico-financière et Bonne gouvernance, il faut créer l’Autorité de régulation et de contrôle du marché pour mettre fin à la disparité des textes obsolètes.
Autour du même sujet, l’Avenir révèle : « Libéralisation du secteur des assurances. Le sénat lève l’option. FARDC et PNC soumises au droit commun » A en croire le Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, souligne-t-on, l’assurance des véhicules des FARDC et de la PNC est obligatoire. D’où la nécessité de les placer au même régime des fonctionnaires de l’Etat et c’est ce dernier qui souscrit en leur place une police d’assurance. Avec la libéralisation des assurances en Rd Congo, le législateur veut qu’il y ait une mobilisation importante des ressources et en même temps un meilleur service aux assurés puisqu’il y aura une concurrence entre les sociétés qui pourront exercer dans ce domaine
Cependant, le Sénat a levé l’option de la souscription de la police d’assurance par l’Etat congolais, des véhicules de l’armée et de la police nationale. Souscription dite soumise au droit commun des assurances.
Enfin, Forum des As a indiqué en manchette : « En prévision du tête-à-tête de demain entre la RDC et la France : Une équipe de choc de Kabila depuis hier à Paris »
Selon des sources croisées contactées hier par Forum des As, cette rencontre au sommet devrait intervenir en principe demain mercredi, 21 mai. Côté Kinshasa, des officiels membres de la suite présidentielle, hument déjà l’air frais de la capitale française. Dans cette équipe d’avance, on peut noter la présence de Lambert Mende, Raymond Tshibanda, les ambassadeurs Antoine Ghonda et Séraphin Ngwej. Les trois dernières personnalités devraient être arrivées après le ministre en charge des Médias. Jusqu’hier lundi, on ignorait encore ce que pourrait être au menu de cette rencontre au sommet. Entre-temps, plus d’un analyste perçoive à travers ce face-à-face, l’occasion pour les deux hommes d’Etat, de raffiner les relations entre la RD Congo et la France. —
Tsheke Bukasa