L’honorable Marc Miller a été élu pour la première fois en 2015 comme député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, à Montréal. Il a précédemment exercé les fonctions de ministre des Relations Couronne-Autochtones et de ministre des Services aux Autochtones
Le nouveau gouvernement Trudeau a été nommé le 26 juillet 2023. Il est toujours composé de 38 ministres, dont la moitié sont des femmes. 7 nouveaux ministres ont fait leur entrée, dont la Québécoise Soraya Martinez Ferrada (tourisme), et 23 ministères ont changé de titulaire.
Seuls 8 ministres ont conservé leur ministère, dont Chrystia Freeland (vice-première ministre et ministre des finances), François-Philippe Champagne (innovation, sciences et industrie), Steven Guilbeault (environnement) et Mélanie Joly (affaires étrangères).
Parmi les personnes nommées, l’honorable Marc Miller, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et représentant de la circonscription Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs
L’honorable Marc Miller a été élu pour la première fois en 2015 comme député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, à Montréal. Il a précédemment exercé les fonctions de ministre des Relations Couronne-Autochtones et de ministre des Services aux Autochtones.
Spécialisé dans le droit international et le droit commercial, le ministre Miller a travaillé comme avocat à Montréal, à Stockholm et à New York dans le domaine des fusions et acquisitions avant de se lancer en politique. Il avait précédemment servi dans les Forces armées canadiennes en tant que soldat d’infanterie.
Le ministre Miller a accompli un geste historique en 2017 lorsqu’il a fait une déclaration à la Chambre des communes entièrement en mohawk. Il s’agissait de la première fois que la langue était parlée à la Chambre des communes ou au Sénat depuis la Confédération. Il a également été un ardent défenseur d’un investissement fédéral accru dans le logement abordable, le transport en commun et l’Allocation canadienne pour enfants.
Le ministre Miller s’est impliqué auprès de plusieurs organismes offrant des services juridiques bénévoles et caritatifs. Il est également l’auteur d’articles sur le droit constitutionnel et les droits de la personne.
Le ministre Miller détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal. Il est diplômé de l’Université McGill en common law et en droit civil.
Il est né et a grandi à Montréal.