jeune leader congolais, visionnaire de race rare…manager averti, diplomate et politique ouvert et étiqueté « Nouvelle génération », pour une Afrique davantage connectée à un monde en profondes mutations!
La rédaction de « Cent Tambours Mille Trompettes » a eu des échanges fructueux avec le quadragénaire Maxime Nzita Nganga di Mavambu, ingénieur agroéconomiste originaire du Bas-Congo (RD Congo) et directeur régional de programmes et coordonnateur Afrique Centrale auprès d'un organisme international, volet industries extractives (Mines, Pétrole et Gaz) : jeune leader congolais, visionnaire de race rare…manager averti, diplomate, politique ouvert et étiqueté « Nouvelle génération », une Afrique davantage connectée à un monde en profondes mutations!
Coté très excellent en potentiel intellectuel et en éthique, Maxime Nzita est de nature intègre, un peu réservé et diplomatique. De plus en plus, il se révèle un esprit hautement analytique et pragmatique, un manager averti, un excellent communicateur aussi. Bref, un personnage pluriel, compétent et tolérant capable de s’adapter à toute situation, à de nouveaux défis, en périodes de paix et de crise multiforme. Depuis sa jeunesse mâture, il est ancré dans la doctrine socio libérale…plein de sens d’humanisme et de solidarité.
Bref, un personnage pluriel, compétent et tolérant capable de s’adapter à toute situation, à de nouveaux défis, en périodes de paix et de crise multiforme
Son parcours scolaire est long et jalonné de sessions d’études et de formations diversifiées. Substantiellement, Maxime Nzita Nganga est détenteur d’un diplôme d’ingénieur Agroéconomiste (Bac +5, Niveau Master 2) de la Faculté de Science Agronomiques /Université de Kinshasa, avec spécialité en Économie et Développement agricole. Sans désemparer, il a suivi des formations additionnelles, notamment à Montana State University /USA (Leadership stratégique dans la gestion des ressources naturelles, changement climatique, et gestions de partenariats multi acteurs) ; à Washington D.C /USA, US Forest Service (Gestion et planification économique dans l’aménagement territoriale) ; à Stockholm International Water Institute/Suède (Hydro-géopolitique et gestion des bassins) ; à École Régionale d’Aménagement Intégrée des Forêts Tropicales (ERAIFT) à l’Université de Kinshasa, avec l’appui de l’Unesco.
Son historique dans les structures scientifiques et associatives est riche : membre paneliste des sessions sur la stabilité en Afrique et le changement climatique, avec le Robert Strauss Centre For International Law and Stabilité, l’Africa Military Command (AFRICOM) et le US Défense Ministry, et Texas University /Austin ; membre de l’Association des Ingénieurs Agronomes du Congo, Ancien Coordonnateur général de l’Union générale des Étudiants du Congo (UGEC- Université de Kinshasa), participant à Business et Industries Extractives network, Indaba, Cape Town, paneliste associé de la Banque Mondiale /Bureau Washington Ressources Naturelles et Industries extractives /Sessions Indaba Mining Cape Town. Au fil du temps et très engagé dans des questions en rapport avec le développement, Maxime Nzita a acquis une vaste culture générale et approfondi ses connaissances sur l’Afrique, en général, et la RD Congo, en particulier ainsi que les questions d’actualité à l’échelle mondiale.
Ainsi, doté de grandes compétences, des connaissances à valeur ajoutée et incarnant des qualités particulières, à l’issue d’un parcours scolaire exceptionnel, Maxime Nzita sait offrir et assurer des services de haute facture pour tout contrat social, économique, commercial, culturel et politique signé
A ce titre, il a accumulé davantage de connaissances des enjeux et variables géopolitiques régionaux et internationaux (domaine de l’Energie, Croissance et globalisation, Emergence BRIC, Croissance transitionnelle en Afrique, stabilité en Afrique Centrale et Région des Grand lacs, Intégration économique sous régionale, le changement climatique etc.), notamment sur la RD Congo (Kivu/Goma, Bukavu), le Rwanda, le Burundi, la CEEEAC, la CEMAC dont le Cameroun, la Gabon, la République du Congo, le Sao Tomé et Principe et la RCA. Au demeurant, il a profondément développé des connaissances sur des aspects de la territoriale de la RD Congo dont les provinces de l’Equateur, du Bandundu, du Kasaï, du Katanga, du Grand Kivu, de la Province Orientale du Bas Congo et de la ville de Kinshasa. Ainsi, doté de grandes compétences, des connaissances à valeur ajoutée et incarnant des qualités particulières, à l’issue d’un parcours scolaire exceptionnel, Maxime Nzita sait offrir et assurer des services de haute facture pour tout contrat social, économique, commercial, culturel et politique signé.
Après 14 ans d’exercice loyal et performant des fonctions lui confiées, Maxime Nzita Nganga est aujourd’hui cadre senior dans la gestion et coordination des programmes Régionaux de développement & multi sectoriel avec comme pays de déploiement la RD Congo, le Gabon, le Cameroun, le Rwanda, l’Ouganda, la République d. Congo, le Burundi, le Kenya, la RCA et Guinée Equatoriale. Il exerce présentement les fonctions de directeur régional de programmes/coordonnateur Afrique Central auprès d'un organisme international et s’occupe du volet « industries extractives » dont les mines, pétrole et gaz. Dans ce cadre, il est compté parmi les acteurs devant, entre autres, assurer l’ancrage des standards et indicateurs de durabilité dans le développement économique des industries extractives au niveau des pays du bassin du Congo (les standards de Transparence, Environnement, Social), le suivi dans l’aménagement des infrastructures régionales (Barrage Hydro électriques et routes d’intégration économique) et définir la politique générale d’orientation avec la CEEAC et COMIFAC. La RD Congo, la République du Congo, la RCA, la Guinée Équatoriale, le Gabon et le Cameroun sont les pays pris en charge par ce programme. Les Ministères des questions minières, les compagnies minières, la CEEAC, La CEMAC, La BAD, la Banque Mondiales, et les donateurs bilatéraux figurent sur la liste de partenaires bilatéraux, multilatéraux et ceux du secteur privé.
Bien avant, il a été, tour à tour, (2008-2013) représentant et chef de mission, secrétaire Exécutif du Secrétariat Transfrontalier du Grand Virunga (RD Congo, Rwanda, Uganda, Burundi), Secrétaire Exécutif Adjoint en charge du programme et des partenariats. (2006-2008) Directeur National Adjoint de African Wildlife Fondations (AWF) en RD Congo –Dans le cadre du programme USAID pour la Gestion Régionale de l’Environnement de l’Afrique Centrale, (2004-2006) Executive Assistant and Program officer AWF/USAID CARPE Program, (2000-2004) Cadre Technique au Ministère de l’Environnement RD Congo (Division Aménagement Forestier) et Agriculture
Face à la crise multisectorielle qui ronge la RD Congo, Maxime Nzita a une vision transformationnelle pour la reconstruction et le développement durable reposant non simplement sur un État fort, mais surtout un ‘’Contrat social’’ fort dont la mise en œuvre passe par un Etat fort. Selon lui, « en dehors d’un cadre convenu en terme de contrat social et républicain, toute détention du pouvoir d’Etat par un quelconque groupe, quel que soit sa bonne fois, finira par se corrompre et à s’ériger en un model répressif et corrompu au détriment du bien-être collectif.
Rebâtir le Congo passe, dès lors, par la mise en place d’un nouveau contrat à travers le lancement d’une nouvelle république qui sera consacrée par une charte républicaine stable et impersonnelle qu’est la constitution ». Considérant la RD Congo comme carrefour de croissance et de développement en Afrique, Maxime Nzita s’assigne la noble mission de faire de ce pays un espace de promotion de la liberté et des droits citoyens, de la libre entreprise, de la cohésion et de l’équité sociales ainsi que l’intégration africaine. Il envisage l’accomplissement de cette mission au moyen des axes suivants : Légitimité et Gouvernance politique (1), Economie, sociale, et valeur verte de la RD Congo (2) Géopolitique et relations extérieurs (3) Sécurité et surveillance du territoire (4).
Marié et père d’un enfant, Maxime Nzita est parfaitement francophone et anglophone. Il est un bon amateur du sport équestre.
Somme toute, Maxime Nzita Nganga di Mavambu est incontestablement un modèle de leadership moderne et intégrateur pour la RD Congo, l’Afrique et le monde.